Le Scorpion

scorpionParmi la faune discrète mais parfois terrifiante de ce paysage désertique du Souf Algérien, le scorpion est sans aucun doute l’animal qui démontre le plus ses capacités d’adaptation. Doté d’une armure que lui procure son exosquelette et de pattes collantes qui l’empêchent d’être emporté par les vents forts du désert, cet animal est l’un des rois du désert.

Il en existe différentes sortes en Algérie :

Androctonus australis, Leiurus quinquestriatus, Buthacus Arenicola et Buthacus leptochelys. Autant dire que les scorpions les plus venimeux et les plus mortels sont présents sur notre sol désertique d’Algérie.

Cet animal creuse des tunnels dans le sable pour se mettre à l’abri. Il crée généralement une entrée et une sortie afin de pouvoir échapper à ses prédateurs.

Son régime alimentaire se compose de lézards, d’insectes et de petits rongeurs. Le scorpion injecte dans sa proie des sucs digestifs pour ramollir sa proie puis procède par succion pour avaler ses proies. Sa piqure agit sur la proie en quelques secondes pour les proies les plus petites et en quelques minutes pour les plus grosses. Il n’attaque pas l’homme, mais ses piqures contre les humains résultent d’une proximité de plus en plus grande entre le scorpion et les populations du Souf algérien. Les nombreuses décharges d’ordures, l’absence d’hygiène (amas de pierres et matériaux de construction qui jonchent les rues) et le manque d’éclairage dans certaines zones expliquent généralement les accidents liés à des piqures de scorpions. Parfois, également, le fait de creuser dans le sable du désert peut occasionner une rencontre accidentelle avec l’aiguillon redoutable de cet animal. Il faut savoir que cet insecte fait régulièrement des victimes dans le pays.

Le scorpion a des capacités de résistance extraordinaires. Il peut rester de très longs mois sans se nourrir. Récemment, en 2014, une nouvelle espèce, baptisée le scorpion chaambi a été découverte en dans le désert d’Algérie. Son nom scientifique est le Lissothus chaambi (cf. photo ci-dessous).lissothus